Le Cadre d’or est un atelier d’encadrement et soclage fondé en 1979 par l’architecte et designer Jacques-Henry Varichon. L’atelier s’est installé sur le Viaduc des Arts à Paris XIIe dès sa construction en 1994, après 15 ans passés au 35 rue des Blancs Manteaux à Paris IVe.
Passionné de mathématiques, d’artisanat et d’ingénierie, Jacques-Henry Varichon étudie l’architecture aux Beaux-Arts de Paris et se passionne pour les structures auto-tendues et géodésiques. Durant ses études, il crée plusieurs designs remarqués dont le siège « Galaxie », inauguré au Salon du Meuble de 1969 alors qu’il n’avait que 24 ans, et désormais prisé des salles de vente et intégré à la collection design du SF MoMA.
Dès 1979, Jacques-Henry Varichon met tout son savoir faire technique et sa passion pour les matériaux innovants dans son atelier pour développer des techniques d’encadrement inédites en plexiglass. L’atelier propose également des encadrements classiques en bois, aluminium et acier et des soclages morphologiques sur-mesure.
Depuis le décès de Jacques-Henry en 2011, l’atelier a été repris par son fils Tymour Varichon qui continue à perfectionner les techniques de la maison, rejoint depuis peu par sa sœur Mona Varichon.